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Questions les plus fréquentes

Foire aux questions

    • Combien ça coûte vivre au Château Bellevue?

      Le coût mensuel pour habiter dans l’une des résidences du Groupe Château Bellevue varie selon deux critères :

      • Le type d’appartement : studio/loft, 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5 ½, unité de soins ou unité évolutive
      • La formule que vous choisissez : condo locatif, un repas par jour, deux repas par jour ou trois repas par jour (unité de soins)
    • Est-ce que la formule Condo locatif inclut les loisirs dans le Château?

      Oui, la formule Condo locatif inclut l’accès aux loisirs et à l’animation de votre résidence du Groupe Château Bellevue.

    • Prévoyez-vous construire d’autres résidences dans la région de Québec?

      Groupe Château Bellevue étant une entreprise en pleine expansion, nous regardons présentement plusieurs terrains dans différents secteurs en nous basant sur des études de marché. Certains de ces secteurs se trouvent effectivement dans la région de Québec et sont actuellement en cours d’analyse.

      Si vous le désirez, il est possible de nous laisser vos coordonnées, afin que nous puissions vous contacter dans le cas où une nouvelle résidence de Groupe Château Bellevue ouvrirait ses portes dans la région de Québec. Nous vous invitons à nous écrire à info@chateaubellevue.ca ou à remplir le formulaire sur la page Nous Joindre de notre site web.

    • Avons-nous le choix du service des repas?

      Oui, vous pouvez choisir entre le premier et le deuxième service. Votre choix s’appliquera alors pour le dîner et le souper.

    • Combien y a-t-il de places dans la piscine?

      Il peut y avoir jusqu’à 10 personnes simultanément dans la piscine.

    • Est-ce possible de payer des repas à la carte?

      Oui, vous pouvez en tout temps acheter un coupon-repas pour profiter d’un repas à la salle à manger.

    • Est-ce que ce sont de petites ou de grosses quilles dans les résidences?

      Le type de quilles varie selon la résidence :

      • Amqui : grosses quilles
      • Pont-Rouge : petites quilles
      • Saint-Nicolas : grosses quilles
      • Saint-Nicolas II : grosses quilles
      • Shawinigan : petites quilles
      • Val-Bélair : grosses quilles
    • Est-ce que l’eau de la piscine est traitée au sel ou au chlore?

      L’eau de la piscine intérieure est traitée aux UV et au chlore, ce qui en fait la formule idéale pour les personnes ayant la peau fragile.

      À noter qu’il n’y a pas de piscine au Château Bellevue d’Amqui ni au Château Bellevue de Pont-Rouge.

    • Est-ce que notre famille peut manger avec nous?

      Oui, vos invités peuvent se joindre à vous pour les repas. Vous devez toutefois aviser la réception au minimum 2 heures avant l’heure du repas, afin de vous procurer des coupons-repas selon le prix en vigueur.

      Si vous recevez plus de 4 invités, vous devez nous en informer au moins 24 heures à l’avance. Nous nous assurerons alors de vous placer à un endroit qui convient au nombre de personnes. Il se peut donc que vous ne mangiez pas à votre place habituelle.

    • Est-ce que notre famille peut venir nous rendre visite et utiliser les services dans le Château (ex. : piscine, salon de quilles, salon de billard, etc.)?

      Bien sûr, les familles des résidents sont les bienvenues chez nous! Vous devez toutefois vous assurer d’accompagner vos invités lors de l’utilisation des services, afin que ceux-ci respectent les règles de l’établissement en tout temps.

      Nous offrons aussi la possibilité de louer la chambre VIP/salon VIP/motel. Référez-vous à la section Location pour plus de détails.

    • Est-il possible de réserver une salle dans la résidence?

      Oui, il est possible de réserver des salles (VIP, quilles, etc.) moyennant des frais minimes pour la réservation. Ces frais sont déterminés selon la liste de prix en vigueur et la salle réservée.

    • Peut-on utiliser la piscine avec les membres de notre famille?

      Oui, la piscine est accessible à vos invités, en dehors des heures de cours. Vous devez demeurer avec vos invités en tout temps et veiller à ce qu’ils respectent les règles de l’établissement.

    • Quels types de loisirs ou d’animation organisez-vous?

      Il existe une panoplie de loisirs dans les résidences du Groupe Château Bellevue! Pour découvrir quelques-uns des loisirs offerts, choisissez l’une de nos résidences et suivez-nous sur Facebook.

    • Si je m’absente plusieurs jours ou semaines, ai-je droit à un crédit de ma formule repas?

      Oui, vous pourrez vous informer auprès du conseiller à la location de votre résidence pour tous les détails.

    • Y a-t-il des chariots pour les résidents qui veulent emménager dans le Château et qui arrivent avec du matériel?

      Oui, des chariots sont disponibles pour aider les résidents à s’installer lors de leur arrivée.

    • Comment faire installer un décodeur et ajouter des postes de télévision (câble)?

      Nous prenons toujours entente avec une compagnie de câblodistribution et nous nous assurons de vous offrir une grande variété de postes. Il n’est alors pas possible de faire affaire avec une autre entreprise.

    • Doit-on apporter son téléphone de maison lors du déménagement?

      Idéalement, oui. N’annulez pas votre ligne locale actuelle, puisque vous devrez avoir une ligne téléphonique pour faire entrer vos proches dans le complexe.

    • Est-ce possible d’installer une télévision murale dans la chambre de l’appartement?

      Non, vous pourrez toutefois en installer une dans le salon de votre appartement.

    • Est-ce qu’il y a des frais pour les appels interurbains?

      Les appels interurbains canadiens sont illimités. Pour des interurbains internationaux, des frais s’appliquent.

    • Est-ce que je peux avoir un afficheur avec mon téléphone?

      Oui, il suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller à la location. Des frais peuvent s’appliquer.

    • Est-ce que je peux fumer dans mon appartement?

      Oui, il est permis de fumer dans votre appartement. Toutefois, la personne fumeuse doit s’assurer d’une aération supplémentaire lorsqu’elle fume à l’intérieur de son appartement (ex. : démarrer la hotte de la cuisinière, ouvrir la porte-patio ou la fenêtre, etc.).

      Il est interdit de fumer au lit pour éviter les incendies ainsi que sur un balcon en présence d’une personne non fumeuse. Notez que des frais s’appliqueront à votre départ pour nettoyer et repeindre l’appartement.

    • Est-ce que je peux peindre et décorer mon appartement?

      Oui, vous pouvez aménager votre appartement et même personnaliser votre entrée d’appartement du côté corridor pour que ce soit à votre goût. Cependant, il est interdit de peinturer les portes et les moulures. Aussi, par mesure de sécurité, les tapis d’entrée sont interdits.

    • Est-ce que l’Internet sans fil (Wi-Fi) est inclus à la location d’un appartement?

      Selon les options de l’entente de bail, l’Internet haute vitesse sans fil (Wi-Fi) peut être inclus dans le prix de location de l’appartement. Informez-vous auprès de votre conseiller à la location.

    • Est-il possible d’ajouter une douche thérapeutique dans l’appartement?

      Cela dépend de la politique et des options de l’appartement. Référez-vous à votre conseiller à la location pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

    • Est-il possible de mettre un robinet de cuisine avec une douchette?

      Oui, toutefois les travaux de maintenance doivent être effectués à vos frais par l’équipe de maintenance du Château Bellevue.

    • J’étais habitué.e à une maison. Un appartement me semble petit, non?

      Au Groupe Château Bellevue, nous avons à cœur que vous vous sentiez chez vous et que vous ayez tout l’espace dont vous avez besoin. C’est pourquoi 40% du bâtiment est réservé aux aires communes, comparativement à 29% dans l’industrie : café bistro, salon sur chaque étage et couloirs larges ne sont que quelques exemples.

      Par ailleurs :

      • Il y a un espace réservé pour le rangement des pneus d’hiver.
      • Nous avons des stationnements pour vélos et pour quadriporteurs.
      • Des espaces de rangement sont disponibles au sous-sol (sur demande).
    • La hotte de poêle est-elle avec ou sans sortie extérieure?

      Chaque hotte de poêle possède une sortie extérieure.

    • Peut-on apporter nos propres électroménagers?

      Oui, les électroménagers sont permis dans les appartements selon la configuration du loyer. Toutefois, si la gestion s’avère problématique ou dangereuse, vous pourriez devoir vous en départir.

    • Peut-on apporter un abri d’auto?

      Non, malheureusement, il n’est pas possible d’apporter un abri d’auto, car les règlements municipaux s’y opposent.

    • Peut-on avoir un parasol sur le balcon?

      Absolument! Vous pourrez vous informer davantage auprès de votre conseiller à la location.

    • Peut-on avoir une corde à linge sur le balcon?

      Non. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’installer une corde à linge ou un séchoir à linge sur le balcon. Toutefois, le séchoir à linge est permis à l’intérieur de l’appartement.

    • Quelle est la grandeur des garde-robes?

      Les garde-robes ont une grandeur d’environ 7 pieds par 2 pieds.

    • Quelle est la hauteur des fenêtres?

      Les fenêtres des appartements ont une hauteur d’environ 4 pieds.

    • Qui déneige les balcons en hiver?

      Par mesure de sécurité, il est interdit de déneiger son balcon soi-même. Le personnel du Château déneige dans des cas extrêmes.

    • Y a-t-il des barres à serviettes dans la salle de bain?

      Oui, des barres à serviettes sont installées dans la salle de bain de chaque appartement.

    • Y a-t-il des barres d’appui dans la salle de bain?

      Oui, il y a des barres d’appui dans la douche et le bain de chaque appartement standard et, selon le Code du bâtiment, dans la salle de bain pour personne handicapée et le logement des RI.

    • Y a-t-il des coffrets de sécurité dans les appartements?

      Non, aucun coffret de sécurité n’est prévu dans les appartements.

    • Y a-t-il des lumières et des prises électriques dans les garde-robes walk-in?

      Oui, des lumières et des prises électriques sont prévues dans les garde-robes walk-in.

    • Y a-t-il des thermostats dans chaque pièce?

      Oui, les thermostats vous permettent d’ajuster la température ambiante dans chaque pièce pour un meilleur confort.

    • Y a-t-il un luminaire au-dessus de l’îlot de cuisine?

      Oui, un luminaire éclaire bien l’îlot de cuisine.

    • Y a-t-il un porte-savon/shampoing prévu dans la douche?

      Oui, un porte-savon/shampoing est installé dans la douche de chaque appartement.

    • Y a-t-il une entrée balayeuse centrale dans les appartements?

      Non, nous vous invitons à vous procurer votre propre balayeuse à main ou encore à opter pour le service d’entretien ménager (sur demande).

    • Y a-t-il une prise de laveuse-sécheuse dans chacun des appartements?

      Oui, il y a des prises électriques de laveuse-sécheuse dans chaque appartement. Cependant, dans les petits appartements, les appareils sont superposés.

    • Y a-t-il une protection UV dans les fenêtres des appartements?

      Non, puisqu’une protection avec une teinte sombre peut affecter considérablement la vue des personnes à l’intérieur.

    • Acceptez-vous les animaux?

      Oui, selon la politique en vigueur de la résidence. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller à la location.

    • Est-ce qu’il est possible de faire installer une borne de recharge personnelle pour mon véhicule électrique à même mon espace de stationnement du complexe?

      Oui, si vous achetez votre propre borne de recharge, vous pourrez la faire installer, à vos frais, par un maître-électricien autorisé directement à l’espace de stationnement extérieur ou intérieur qui vous sera assigné.

      Notez que des frais s’appliquent pour le temps de branchement : le prix de recharge à cette borne est à tarif forfaitaire par mois, peu importe la durée des recharges. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre conseiller à la location.

    • Est-ce qu’il y a des stationnements réservés aux visiteurs?

      Bien sûr, les visiteurs ont des espaces de stationnement réservés et identifiés pour eux. Il y a également des places de stationnement 20 minutes pour les visites de courte durée.

    • Est-ce qu’il y a un climatiseur dans le complexe?

      Oui, il y a un climatiseur central pour toutes les aires communes à l’intérieur du complexe.

    • Est-ce qu’il y a un espace pour entreposer les pneus de véhicule?

      Oui, un casier de rangement peut vous être attribué moyennant certains frais. Informez-vous auprès de votre conseiller à la location.

    • Est-ce qu’il y a un stationnement pour les triporteurs et quadriporteurs?

      Oui, le stationnement pour les triporteurs et quadriporteurs est situé au sous-sol du complexe. Référez-vous à votre conseiller à la location pour connaître le coût et réserver un espace.

    • Est-ce que des stationnements pour les motos sont disponibles (1⁄2 stationnement)?

      Oui, quelques espaces de stationnement sont prévus pour les motos. Consultez votre conseiller à la location pour connaître les frais applicables.

    • Est-ce que le stationnement est muni de bornes de recharge pour véhicules électriques?

      Des bornes de recharge sont mises à la disposition des locataires et de leurs visiteurs dans certains de nos complexes.

      Notez que des frais s’appliquent pour le temps de branchement : le prix de la recharge à une borne est à tarif horaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre conseiller à la location.

    • Est-ce que le stationnement intérieur est chauffé?

      Oui, le stationnement intérieur est bien chauffé pour votre confort à l’année.

    • Est-ce que le système central de ventilation utilise un air recyclé?

      L’air est en recirculation filtrée dans les résidences de Saint-Nicolas, Pont-Rouge et Val-Bélair. Les résidences Saint-Nicolas II, d’Amqui et de Shawinigan disposent quant à elles d’échangeurs d’air individuels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre conseiller à la location.

    • Est-ce que les stationnements pour personne handicapée sont attribués en permanence?

      Non, les résidents doivent posséder une vignette pour être près de la porte.

    • Est-ce un édifice sans fumée?

      Oui, le Château Bellevue interdit l’usage du tabac dans les aires communes et sur les terrains de la propriété à moins de 9 mètres du bâtiment. Les locataires peuvent toutefois fumer dans leur propre appartement en prenant les précautions requises (référez-vous à la section Appartements de cette foire aux questions pour plus de détails).

    • Peut-on se faire livrer le journal?

      Oui, vous pouvez vous abonner comme vous le faites à la maison, mais la livraison s’effectuera à la réception et non à votre appartement. Il sera alors de votre responsabilité de récupérer le journal.

    • Puis-je utiliser le lave-auto même si je n’ai pas de stationnement intérieur?

      Oui. Tous les locataires y ont accès, y compris ceux et celles qui n’ont pas d’espace de stationnement intérieur. Si c’est le cas, adressez-vous à la réception pour le prêt d’une télécommande, afin d’ouvrir la porte d’accès du stationnement intérieur.

    • Quelle est la grandeur des casiers de rangement?

      Chaque casier de rangement mesure 24 pouces de largeur par 80 pouces de hauteur par 28 pouces de profondeur. Référez-vous à votre conseiller à la location pour connaître les coûts et pour réserver un casier.

    • Quelle est la hauteur du stationnement intérieur?

      Le stationnement intérieur a une hauteur de 6 pieds et 8 pouces.

    • Y a-t-il l’Internet sans fil haute vitesse (Wi-Fi) dans le complexe?

      Oui, l’accès à l’Internet sans fil haute vitesse (Wi-Fi) est offert gratuitement dans les aires communes du complexe. Des ordinateurs sont même mis à la disposition des locataires dans certaines aires communes.

    • Le complexe est-il sécuritaire?

      Tous les complexes Château Bellevue sont construits selon les plus hauts standards de l’industrie pour la sécurité et le confort des locataires.

      • Chaque complexe respecte les plus hautes normes de sécurité en vigueur du Code du bâtiment du Québec.
      • Chaque complexe est muni de génératrices d’urgence, de gicleurs, d’un système d’alarme relié à une centrale, de détecteurs de fumée et de stroboscopes, d’un système de surveillance par caméra et d’un système d’appel à l’aide (sonnettes ou tirettes d’urgence).
      • Les portes d’entrée de chaque complexe sont verrouillées en tout temps et du personnel est présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    • Y a-t-il des barres d’appui dans les corridors?

      Des barres d’appui sont installées uniquement dans l’unité de soins du complexe. Toutefois, les corridors sont suffisamment larges pour circuler librement et en toute sécurité avec une canne, une marchette, un triporteur ou un quadriporteur.

    • Est-ce qu’une chambre VIP est disponible pour les visiteurs?

      Une suite VIP est accessible pour vos proches qui vous rendent visite. Pour valider la disponibilité et les tarifs, nous vous invitons à communiquer avec la réception de la résidence.

    • Est-il possible d’avoir deux casiers de rangement?

      Normalement, il n’est pas possible d’avoir deux casiers de rangement. Nous vous invitons toutefois à consulter votre conseiller à la location pour obtenir plus d’informations.

    • Le Château absorbe-t-il les pénalités d’une autre résidence (bail)?

      Chaque cas étant particulier, veuillez vous en informer auprès du conseiller à la location.

    • Est-ce qu’il est possible d’avoir un bracelet d’urgence?

      Oui, mais vous devrez vous le procurer à vos frais auprès d’un fournisseur offrant le service. Il faudra alors mettre le Château comme premier répondant.

    • Est-ce qu’il y a des chaises élévatrices?

      Des chaises élévatrices sont uniquement disponibles dans l’unité RI de la résidence d’Amqui.

    • Quel personnel de soins est présent 24/7 dans le complexe?

      L’horaire est variable, mais, en général, un infirmier ou une infirmière est sur place en tout temps.

    • Est-ce qu’il existe un crédit d’impôt avec la formule Condo locatif?

      Si vous êtes une personne âgée de 70 ans et plus résidant au Québec, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile. Ce crédit d’impôt pourrait vous permettre de diminuer vos dépenses liées à des services en résidence, incluant la formule Condo locatif au Château. Voyez si vous êtes admissible juste ici.

    • Est-ce que je vais recevoir le crédit d’impôt chaque mois ou à la fin de l’année?

      Vous recevrez un montant chaque mois. Vous pouvez utiliser l’outil d’estimation de Revenu Québec pour estimer le montant auquel vous pourriez avoir droit mensuellement.

    • Est-ce que le crédit d’impôt est applicable pour une seule personne?

      Non, le crédit d’impôt est applicable pour les deux personnes (si vous êtes un couple). Les deux personnes doivent être âgées de 70 ans et plus. Cependant, c’est une seule personne qui reçoit le crédit d’impôt.

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