Skip to main content

Le bénévolat : donner pour mieux se réaliser

Don de temps et de soi, renforcement de l’estime personnelle et du sentiment d’appartenance : le bénévolat est à l’honneur du 21 au 27 avril lors de la Semaine de l’action bénévole. Au Canada, 79% de la population âgée de 15 ans et plus a fait du bénévolat selon Statistique Canada, consacrant environ 5 milliards d’heures à des activités bénévoles, soit l’équivalent de plus de 2,5 millions d’emplois à temps plein à l’année!

Au Groupe Château Bellevue, nous avons le privilège de pouvoir compter sur un nombre incroyable de résidents et de résidentes qui s’impliquent bénévolement dans une foule de comités et d’activités pour égayer le quotidien de leurs pairs. Une aide précieuse que nous tenons à souligner ce printemps. L’ambiance dans les résidences ne serait pas la même sans l’implication active et l’apport considérable de toutes ces personnes qui ont réellement à cœur de donner au suivant.

Un don de soi pour s’épanouir

Pour de nombreuses personnes, le bénévolat représente une manière de contribuer à la communauté en partageant leur expérience de vie, un talent ou une passion. Par exemple, il n’est pas rare de voir des résidents réviser le journal interne, gérer la caisse au dépanneur, plier et distribuer les journaux aux appartements, s’occuper du lieu de recueillement, accompagner les nouveaux résidents dans leur intégration, réaliser des centres de tables lors d’événements festifs, décorer les sapins de Noël et plus encore.

Cette valorisation des intérêts et des talents solidifie l’estime personnelle en plus de favoriser la création de liens sociaux durables avec les autres résidents ainsi que le personnel. Les rencontres spontanées, les échanges sincères et les relations tissées au fil du temps enrichissent la vie de chacun et de chacune.

 

« Le bénévolat, c’est vouloir faire du bien à quelqu’un. Mais alors quel beau mot plein de sens! Quelle grande sérénité je peux découvrir chez celle ou celui qui a bénéficié d’une bonne parole, d’un service pertinent, d’une présence chaleureuse. »

André Boudreault, résident bénévole au Château Bellevue Shawinigan

 

Une belle façon de prendre soin de sa santé

Au-delà de l’accomplissement personnel et des liens sociaux significatifs, le bénévolat aide aussi à préserver la santé. Des études menées à l’Université de l’Arizona montrent que le risque de développer des troubles cognitifs diminue de 27% chez les seniors les plus engagés dans des activités bénévoles. 

Une autre étude diffusée dans la revue Psychology and Aging indique que donner gratuitement de son temps pourrait réduire de 40% les chances de présenter une pression élevée. Enfin, une étude du UnitedHealth Group révèle que 80% des bénévoles exercent un meilleur contrôle sur leur santé en restant plus actifs, ce qui peut atténuer les douleurs chroniques et les symptômes de maladie du cœur. Impressionnant, n’est-ce pas?

***

En bref, dans un environnement de plus en plus numérique, le contact humain regagne ses lettres de noblesse. Plus que jamais, le bénévolat demeure une formidable porte d’entrée sur un monde aux possibilités infinies pour prendre soin des autres comme de soi-même!