Parce que bien manger et (re)découvrir des aliments de chez nous devrait être accessible à tout le monde, l’offre alimentaire est une priorité pour le Groupe Château Bellevue! L’équipe culinaire met tout son savoir-faire, son énergie ainsi que sa passion au service des résidents et des résidentes pour élaborer des menus remplis de fraîcheur et de saveurs d’ici qui n’ont rien à envier aux grands restaurants. Parions que notre vision de la valorisation des aliments locaux et de la régionalisation des menus trouvera écho chez vous aussi!
S’inspirer des producteurs locaux et des récoltes saisonnières
S’il y a une chose qui a énormément de valeur aux yeux de notre directeur du service alimentaire et de l’équipe, c’est bien la mise en avant des aliments locaux et régionaux. Évidemment, la notion de fraîcheur des aliments occupe une place de choix, sans oublier tout l’aspect entourant la solidarité envers les producteurs locaux.
« Au fil du temps, nous avons tissé des liens de confiance avec des entreprises d’ici comme La Ferme à Frédérique, qui participe même au Marché au Château lors de la saison des récoltes. Ça nous permet de nous approvisionner directement du maraîcher et ainsi d’assurer la traçabilité des aliments », explique le directeur du service alimentaire de Groupe Château Bellevue, Didier Combaz.
À la volonté d’encourager l’économie régionale s’ajoute le désir de faire profiter des récoltes saisonnières autant aux personnes résidentes qu’à leurs convives. Le temps des fraises ou des sucres, par exemple, représente toujours une période fort stimulante pour la création de desserts et de plats à saveur exquise.
« Il y a quelque chose de très emballant et à la fois réconfortant à l’idée de naviguer autour des saisons et des moments charnières de l’année. Ça rappelle de bons souvenirs aux résidentes et aux résidents en les replongeant dans leur enfance ou encore dans leur vie de famille. Certaines personnes qui ont grandi sur une ferme sont particulièrement reconnaissantes de pouvoir revivre le temps des récoltes à travers le menu de la salle à manger », déclare Didier Combaz.
Créer un menu adapté à chaque résidence : le p’tit plus qui fait la différence
L’un des plaisirs de l’équipe culinaire est certainement de préparer un menu propre à chacune des résidences de Groupe Château Bellevue. Notre connaissance des goûts des résidents et des résidentes de chaque ville, mais également les liens de proximité établis avec les producteurs du coin y sont pour beaucoup.
« On aime varier les propositions et faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en restant à l’écoute des demandes qui nous sont adressées. Par exemple, on peut servir des légumes différents d’une résidence à l’autre pour s’adapter aux préférences de la clientèle. Et parce qu’on mange aussi avec les yeux, une attention particulière est accordée à l’aspect visuel des plats. En fait, on sert exclusivement des repas que l’on mangerait nous-mêmes », précise le directeur du service alimentaire Didier Combaz.
La notion de plaisir est également importante dans les résidences de Groupe Château Bellevue. Bien sûr, certaines restrictions alimentaires méritent d’être prises en compte, mais jamais au détriment de la joie que peuvent apporter les repas en salle à manger.
« Le bonheur dans les yeux des résidents et des résidentes quand on leur sert un bon steak frites ou encore un généreux rôti de porc, ça n’a pas de prix! C’est assurément la plus belle reconnaissance que l’on peut avoir. Ça vaut tout l’or du monde! », s’exclame Didier Combaz.
***
Bref, pour Groupe Château Bellevue, la valorisation des producteurs et des aliments locaux n’est pas une obligation, mais d’abord et avant tout une valeur qui nous est chère. Et avec une équipe culinaire aussi expérimentée, attentionnée et créative, nous avons trouvé la recette gagnante : celle qui plaît aux résidents, aux résidentes ainsi qu’à leurs proches au gré des saisons et des récoltes!