Skip to main content

Ouvrir la discussion sur la possibilité de vivre en résidence pour personnes âgées peut être une conversation délicate, d’où l’importance d’aborder le sujet avec sensibilité et empathie. Voici des idées pour vous aider à démontrer la qualité de vie que nos milieux de vie ont à offrir.

Trouver le moment propice

Chaque situation est unique. Pour plusieurs, la décision est mûrement réfléchie. Le tout-inclus de la vie en RPA les interpelle particulièrement pour profiter librement de la retraite dans le confort de leur domicile, sans les obligations du propriétaire.

Pour d’autres, il convient de déterminer le meilleur moment afin d’échanger dans un climat de confiance. Dans certains cas, un changement de situation sert de point de départ à la discussion.

On peut alors miser sur la tenue de la journée portes ouvertes pour se faire une idée de l’ambiance et des installations. 

S’informer

Rien de mieux que de s’informer en suivant les pages Facebook de nos résidences et en parcourant notre site web où une foule d’informations pertinentes, notamment dans la section FAQ, pourront vous éclairer.

Appelez-nous, posez vos questions, profitez-en pour planifier une première visite et découvrir les nombreux services mis à la disposition des résidents.

Faire une visite exploratoire avant d’inviter ses parents

Il n’est pas rare de voir des enfants venir visiter l’une de nos résidences pour leurs parents. Cette visite exploratoire permet de découvrir les installations en amont, de poser des questions et de bien organiser la prochaine visite.

En connaissant le profil, les intérêts et les passe-temps de vos parents, il devient beaucoup plus facile de préparer une visite personnalisée qui comblera leurs attentes.

Visiter la résidence avec vos parents

Lors du jour J, prenez le temps d’accompagner vos parents et de leur montrer votre soutien à travers des commentaires positifs et constructifs ou en questionnant le conseiller à la location. 

Dites tout haut ce que vos parents pensent tout bas ou craignent de demander. Bref, soyez là pour eux, ils vous en seront reconnaissants.

Les soutenir dans leur décision

Le choix de quitter sa maison pour aller vivre en RPA peut être une décision considérable pour plusieurs. Faites-leur savoir que vous respectez pleinement leur autonomie et que vous comprenez l’importance de ce choix. 

Rappelez-leur les nombreux avantages de cette démarche et, surtout, maintenez la communication, tout en leur démontrant votre appui dans ce nouveau chapitre de leur vie qui s’amorce.