Skip to main content

Le printemps est pour plusieurs d’entre nous l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets et dans un grand ménage. Après un long hiver, un vent de fraîcheur souffle et nous donne envie de sortir pour profiter pleinement de la vie. 

Peut-être envisagez-vous de changer d’environnement pour intégrer un milieu invitant, dynamique et rempli d’activités en RPA. Mais quand faire cette transition avec un bail déjà en cours? Voici ce que vous devez savoir sur la vie en résidence, un milieu accessible et sécuritaire à découvrir!

Résilier son bail pour vivre en RPA

Au Groupe Château Bellevue, nous rencontrons de nombreuses personnes ayant vendu la maison familiale pour s’installer en appartement. Les gens qui nous visitent sont toujours agréablement surpris d’apprendre que, selon les modifications apportées à l’article 1974 du Code civil du Québec, toute personne de 70 ans et plus au Québec est en droit de résilier son bail pour emménager dans une résidence pour personnes âgées avec soins et services correspondant à ses besoins.

Pour plusieurs, vivre en résidence repose sur la décision d’emménager dans un endroit assurant une plus grande sécurité et pouvant apporter du soutien pour les activités de la vie domestique ou quotidienne. Il est rassurant de penser que si des besoins se font sentir, le milieu peut vous les dispenser.

Nos conseillers à la location sauront répondre à vos questions et vous remettre le formulaire à remplir afin de mettre fin à votre bail actuel. Disponibles et à l’écoute, ils se feront un plaisir de vous guider dans vos démarches pour vous simplifier la vie.

Un crédit d’impôt qui fait une différence

Un autre aspect méconnu de la vie en RPA est sans contredit l’accès au crédit d’impôt pour maintien à domicile. Plusieurs croient que cette aide financière s’adresse exclusivement aux personnes nécessitant des soins de santé ou à celles à faible revenu. Bien au contraire!

Si vous êtes une personne âgée de 70 ans et plus résidant au Québec, vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt, quelle que soit la formule locative choisie au Château Bellevue, y compris celle en Condo locatif. Vous pourriez ainsi économiser sur les dépenses encourues pour obtenir des services admissibles qui sont inclus dans votre loyer et dans votre annexe au bail (entretien ménager, assistance personnelle, service de repas, buanderie, services de soins et plus encore). Informez-vous auprès de notre équipe à la location, ça vaut le coup!

***

« Avoir su, je serais venu bien avant! » Cette phrase, on l’entend souvent au Château Bellevue. Les résidents et résidentes qui ont bénéficié de l’accompagnement de nos conseillers à la location sont unanimes : il est tout à fait possible – et même très satisfaisant  – d’emménager en RPA au moment de son choix plutôt qu’en dernier recours. 

La résidence apporte généralement une plus grande quiétude d’esprit pour vous et vos proches, sachant que vous pouvez profiter pleinement de vos belles années dans le confort et la sécurité. Avec les bons outils et le soutien professionnel de nos équipes, vous aurez toute la liberté d’entamer ce nouveau chapitre de votre vie dès maintenant. Alors, pourquoi attendre plus longtemps?